Kanton Freiburg (FR)

14/10/2013

Fribourg (FR), la sonnerie de la cathédrale hérite d’un nouvel équipement



Avec ses 11 cloches à la volée en sol2, réparties entre l’imposant clocher porche et le clocheton sur le chœur, la cathédrale St Nicolas de Fribourg possède une des sonneries les plus lourdes de Suisse. Mais c’est surtout l’âge de ces vénérables de dames de bronze qui nous interpelle ici: aucune des cloches n’est postérieure au XVIIIe siècle ! La plus emblématique est bien évidemment la Ste Barbe, coulée en 1367 par Walter Reber d’Aarau. On imagine aisément l’émotion de la maison Ruetschi – argovienne elle aussi – chargée de tailler de nouveaux jougs en bois et usiner de nouveaux battants pour l’ensemble de la sonnerie. Les lucernois de Muff, eux, se sont chargés de la motorisation. Le résultat est sans appel : les nouveau moutons en bois ne sont pas seulement infiniment plus esthétiques que les anciennes tringles en acier. Le rythme de la sonnerie a gagné en solennité. Judicieux est aussi le choix d’une suspension en super-lancé pour les cloches 8 et 9. Mais la transformation la plus éblouissante provient des nouveaux battants: les chasses courtes, façon fin XIXe, permettent des angles de volée élevés, et induisent une sonnerie plus vivante. Cette philosophie, promue avec véhémence par le campanologue bernois Matthias Walter, montre une fois de plus des résultats au delà des espérances.

Claude-Michaël Mevs, passionné de cloches et membre de la GCCS

 

Zum Geläut der Kathedrale Fribourg ist nachzutragen, dass die Klöppelinstallation an der grossen Sionsglocke nahezu zwangsläufig zu einem Laboratorium wurde, am Ende jedoch mit zukunftsweisendem Erfolg endete. Die zuvor – wie sich herausstellte – während Jahrzehnten starke Belastung der Glocke durch den Klöppel konnte durch die erste Neuinstallation 2009 trotz gewaltigen musikalischen Gewinns nur unwesentlich gesenkt werden. Ein zweiter, wesentlich leichterer Klöppel von 2011 schuf punkto Belastung Besserung, brachte dagegen aufgrund fehlender Masseneinwirkung wieder zu wenig Volumen und Fülle in die Entfaltung und den Verlauf des Klanges. Es ist der verständnisvollen Leitung der Arbeiten durch Dipl. Architekt Stanislas Rück sowie der Bereitschaft der Firma Rüetschi AG und der hervorragenden Berechnungssoftware von ProBell (Michael Plitzner, Kempten) zu verdanken, dass im Frühling 2013 der neue Klöppel von 2009 durch sorgfältig abgestimmtes Abdrehen nochmals umgearbeitet und leichter ausgelegt wurde, wobei gleichzeitig die für die Musikalität entscheidenden Eigenschaften beibehalten werden konnten. Die Glocke strahlt heute eine kernige, grundtönige, runde und tragfähige Stimme aus, und die Belastung kann im Vergleich zum Zustand vor 2009 als stark verringert bezeichnet werden.
Dr. Hans-Peter Schifferle zum Klang mit dem neuen Klöppel 2013 hält kurz und bündig fest: „Wunderbare Anschlagdynamik!“
 

Matthias Walter, beratender Glockenexperte