Feuilleton campanaire

04/11/2013

Pully (VD), nouvelles sonorités au carillon de Chantemerle, travaux de 2011



L’an 2011 au carillon de Chantemerle
5 nouvelles cloches, et réaccordage des 19 cloches de 1953

Les travaux de 2011 sur le carillon de Chantemerle ont apporté une plus grande souplesse et légèreté au clavier du carillon, qui permet un jeu plus délicat et nuancé et aussi plus rapide.

Ils ont aussi avec ses cinq nouvelles cloches (mi bémol (do4), fa# (ré#4), sol# (fa4), do# (la#5), sol# (fa5) sur le clavier transpositeur en do) apporté le chromatisme, la possibilité de moduler, de jouer avec les tonalités et les harmonies plus complexes, dans leurs colorations sonores différentes.

Le carillon diatonique de 19 cloches de 1953 avait un accord particulier (dit Pythagoricien), cet accord favorisait certaines quintes au détriment des tierces qui sonnaient assez dures et un peu bizarrement pour le public non averti. Le public ne comprenait pas bien, et cela lui semblait sonner bien faux, on avait quelque peine à reconnaître les mélodies. L’accordage général fait en 2011 avait donc à la fois pour but de permettre d’avoir de belles tierces et une impression de justesse et aussi d’intégrer les nouvelles notes comme le do# et le sol#, dans une gamme chromatique complète.

Les personnes dans le voisinage, qui entendent le carillon depuis leur maison me disent souvent à quel point elles apprécient la nouvelle richesse sonore, et aussi l’accord plus pur et sonnant bien mieux de tout le carillon. Ces auditeurs apprécient la beauté et la justesse actuelle des intervalles qui permettent de bien entendre et comprendre les musiques dans leur développement et de reconnaître les mélodies connues: cela fait une grande différence et améliore considérablement le plaisir de l’écoute.

Plaisir sonore pour les auditeurs de cet instrument qui par sa situation bien dominante sur son esplanade, inonde, abreuve de ses sons une grande partie du territoire de Pully et quelques quartiers de Lausanne voisine et les charme de ses musiques.

Daniel Thomas, carillonneur du carillon de Chantemerle